D'où vient cette théorie ?           Blog de la Transformation
  La Route du Temps       Forum de la Double Causalité  
      Théorie de la Double Causalité ?      
         
         

 

Avant-Propos nouvelle édition 2014 de LA Route du Temps

Avant-propos à la nouvelle édition revue et augmentée

de "La Route du Temps" (2014)

Lorsqu’en 2009 j’ai mis la dernière touche à la première édition de ce livre, j’étais loin de me douter que dans les quatre années qui allaient suivre jusqu’à aujourd’hui, les idées audacieuses que j’y avançais allaient être de façon tout à fait indépendante reprises par la communauté scientifique internationale dans plusieurs publications, livres et conférences de physiciens « mainstream » à la crédibilité incontestée. Les idées en question étaient manifestement dans l’air et « La Route du Temps » était donc parue au bon moment, celui où sans être marginalisé l’on pouvait enfin proposer des concepts tels que « Le futur est déjà là », « Le futur influence le présent » ou encore « Le présent influence le passé ». Il ne s’agit pas encore de vérités scientifiques établies, mais ces concepts sont devenus recevables parce que la vision usuelle que nous avons du temps est aujourd’hui clairement contredite par la science : la réalité ne se crée pas dans le présent, il n’existe nulle part un « front du présent » avant lequel tout serait créé et après lequel rien du tout. Ce « front du présent » est aujourd’hui clairement considéré comme une illusion purement liée à notre conscience, et il s’ensuit la nécessité de réviser totalement cette vision simpliste du temps. C’est ce que j’ai fait et que je réaffirme dans cette nouvelle édition en allant encore plus loin, dans une nouvelle et cinquième partie indépendante où je décris un « territoire de la pensée » beaucoup plus vaste et escarpé qu’on le croit, qui s’harmonise très bien avec cette « Route du Temps » déjà très montagneuse.

L’accueil enthousiaste qu’a reçu la première édition m’a conduit à accepter de donner depuis 2010 une douzaine de conférences, certaines à contenu scientifique comme à l’Institut Métapsychique International (2011) ou à l’Institut de France (2012), d’autres à contenu plus accessible au grand public et notamment dans le cadre de festivals comme « Chimeria » (2012) ou « Spiritualité en Pyrénées » (2013). La nouvelle partie de ce livre présente une synthèse de ces conférences comme si je n’en avais fait qu’une, en conservant le langage parlé autant que possible, plus facile à retranscrire et plus vivant, et en reportant dans les questions ce que je n’ai pas inclus dans la synthèse afin de ne pas en alourdir le contenu. J’y ai ajouté des explications inédites et révolutionnaires sur l’évolution de l’espace-temps et des espèces vivantes, dont je n’ai pas encore osé parler en conférence. Les autres parties du livre sont inchangées, à l’exception du chapitre IX (être ou ne pas être) que j’ai refondu pour le rendre plus clair, et de retouches apportées aux chapitres de la première et de la seconde partie dans le but de les alléger, car la lecture en était assez ardue.

Les deux premières parties ont pour but de déconstruire des notions délicates comme l’irréversibilité du temps, un constat caduc à mon sens, pour amener le lecteur à transformer radicalement sa vision du temps au travers d’un raisonnement le plus implacable possible, afin qu’il puisse trouver rationnelles des idées comme celle de « traces du futur » et surtout : l’idée selon laquelle nos pensées, en particulier nos intentions, ont nécessairement une influence sur la création de la réalité, bien avant nos actes. J’ai surtout voulu montrer qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à la mécanique quantique, encore trop obscure pour le commun des mortels, pour comprendre que nous créons bel et bien notre réalité par nos pensées, mais que cette construction concerne notre futur et non pas notre présent, contrairement à ce qu’une interprétation plutôt naïve du rôle de l’observateur en mécanique quantique, surexploitée par la pensée « New-age», tendrait à nous faire croire.

La troisième partie de ce livre est consacrée à la description et à l’analyse critique de mes expériences personnelles en matière de coïncidences étranges et surtout de synchronicités, ces dernières résultant d’une véritable expérimentation que j’ai décidé de mener sur moi-même après avoir découvert pourquoi et comment il était possible de les provoquer. J’en ai tiré une sorte de guide à la fois pratique et spirituel, affiné dans la cinquième partie sous l’intitulé « télécommande de l’espace-temps » et destiné au lecteur qui voudra tenter de reproduire mon expérience, ce qu’ont déjà fait avec succès plusieurs lecteurs de la première édition. La quatrième partie tire enfin les conséquences de la théorie de la double causalité sur notre vision de l’espace-temps. Il s’ensuit une véritable révélation sur notre rôle créateur au sein de l’univers, un rôle qui implique que notre nature première soit d’essence spirituelle et que cette essence - l’amour au sens épuré du terme - n’est pas un produit de la chimie du cerveau mais une chose encore plus fondamentale que la gravitation ou la lumière, externe à notre espace-temps et directement liée à notre libre arbitre.

Paradoxalement, à cause du chamboulement de sa conception du temps, la physique est aujourd’hui confrontée à l’inévitable ésotérisme d’une vision matérialiste du monde qui prétend que le libre arbitre de l’homme est illusoire et qu’en conséquence, notre conscience ne pourrait en aucune manière influencer directement le cours des évènements à venir. Il s’agit là d’une croyance purement déterministe qui conduit les physiciens qui s’y accrochent à affirmer des choses encore plus impensables telles que: il existerait des myriades d’univers parallèles où nous pourrions avoir une quantité astronomique de doubles de nous-mêmes tout à fait conscients, ou alors : notre univers est un espace-temps à jamais figé qui s’est créé d’un seul coup, du big-bang jusqu’à la fin des temps, que nous ne faisons que visiter sans pouvoir rien y changer. Aujourd’hui les matérialistes cohérents sont ainsi coincés entre d’un coté l’extravagance de leur vision du multivers et de l’autre coté le créationnisme de leur vision de l’espace-temps. Il est donc grand temps de laisser tomber le déterminisme scientifique, sorte de machisme scientifique aujourd’hui devenu irrationnel, mais qui nous a tout de même enfermés peu à peu dans un « parc de la pensée » abêtissant, qui nous transforme d’ailleurs peu à peu en bêtes, si ce n’est en bétail.

La crise actuelle de notre société est ainsi, sans nul doute à mon sens, directement liée à la fin maladive d’un matérialisme qui exhibe ses derniers râles, comme celui de notre illustre Stephen Hawking [1] lorsqu’il prétend que la philosophie serait morte, que nous serions des machines et que nous n’aurions pas besoin de Dieu. La bonne nouvelle est que ces idées ne passent plus et que l’on peut compter, j’en suis certain, sur la communauté scientifique – en tout cas la francophone - pour renverser cette vision dépassée, puis accoucher d’un nouveau paradigme qui va profondément transformer l’homme et lui faire découvrir sa nature spirituelle. Bien entendu, cela ne va pas se faire en un jour mais une autre bonne nouvelle, c’est que nous n’aurons pas besoin d’attendre de nouvelles découvertes en physique pour accélérer ce mouvement libérateur. D’ores et déjà, la nouvelle physique de l’information qui vient de naître nous amène au seuil de maturité de nouvelles technologies de l’information – pour ne pas dire de la conscience - qui vont obliger l’homme à se rendre compte dans sa propre expérience du pouvoir créateur de son mental.

L’une des amorces qui ont déjà commencé à prendre feu, grâce notamment à l’expérience de Jacques Vallée qui fonde avec conviction cette nouvelle physique sur la double causalité [51], va sans doute contribuer à l’explosion de ces nouvelles technologies dans les années qui viennent. Cette amorce a son origine dans ce livre : elle est issue de la capacité intrinsèque que nous avons à provoquer des coïncidences étranges, des hasards extraordinaires qui introduisent de la magie dans notre vie. Cette capacité pourrait réenchanter le monde lorsque nous aurons appris à la développer en faisant usage de notre télécommande de l’espace-temps. Mais avant tout, ce livre est avant tout un chemin de randonnée pour guider les vrais rationalistes en dehors du parc de la pensée, afin de les amener à contempler le vrai territoire de la raison, puis découvrir enfin la spiritualité en faisant l’expérience de la synchronicité.