D'où vient cette théorie ?           Blog de la Transformation
  La Route du Temps       Forum de la Double Causalité  
      Théorie de la Double Causalité ?      
         
         

 

L'influence du futur sur le présent

L'influence du futur sur le présent

mise en évidence expérimentalement

Une expérience de "parapsychologie" sur la prémonition, menée par un scientifique estimé dans une institution réputée: Daryl Bem, professeur de psychologie à l’Université Cornell (Etats-Unis), présente une preuve convaincante de la réalité d'une influence du futur dans un test consistant à deviner l'emplacement d'une image pouvant se trouver à deux endroits différents.

Télécharger la publication

Plus de mille volontaires ont participé à cette étude, parue le 31 janvier 2011 dans le "Journal of Personality and Social Psychology":

L'expérience utilisait des images tantôt neutres, tantôt suggestives sur le plan émotionnel. Lorsqu’il s’agissait d’une photographie érotique, les participants ont deviné sa position dans 53,1% des cas (au lieu de 50%). Il s’agit bien de précognition et non pas de clairvoyance, car le dispositif a tiré au hasard la position de l’image après que le choix ait été effectué. Aucune anomalie n’a été détectée pour les images neutres. Même si la différence observée (3,1%) semble faible, la probabilité d’obtenir de tels résultats en supposant l’absence de précognition est de 1%, ce qui les qualifie comme «statistiquement significatifs».

La conclusion de Daryl Bem a été obtenue en respectant les canons de la méthodologie scientifique. Elle a été critiquée hors publication scientifique par des sceptiques qui se sont attribués la vocation de nier systématiquement les revendications des parapsychologues. En bref et sans prendre parti, il est compréhensible que l'entrée de la parapsychologie dans le domaine de la science fasse l'objet de résistances, mais une chose est dorénavant acquise: il faudra combattre ou soutenir ce résultat dans le cadre scientifique, c'est à dire en répétant l'expérience et en faisant des publications sérieuses, soit pour réfuter le résultat, soit pour le confirmer.

Quoi qu'il en soit, la haute respectabilité de la revue dans laquelle cet article est paru aura au moins permis à la Théorie de la Double Causalité de commencer à être enseignée à l'université dans un master recherche de neurosciences.

Voir aussi cet article de Claude Touzet dans "The conversation".